Pour beaucoup, qui dit musique en Espagne dit obligatoirement flamenco ! Mais il n'existe pas que cette musique, loin de là ! Les visiteurs sont d'ailleurs souvent très surpris de tous les genres de musique qu'ils écoutent lors de leur séjour en Espagne.
Histoire de la musique à Grenade
En Andalousie, le flamenco est le principal style musical. Cependant, des siècles avant l'apparition du flamenco, la région du Sud de l'Espagne était déjà très tournée vers la musique. Les danses et musiques folkloriques se sont développées un peu partout en Espagne avec notamment les jota, zarabanda, chacona et fandango. Ces musiques ont ensuite évoluées en des mélodies plus joyeuses, typiques désormais des fiestas et destinées à rassembler les gens.
La différence principale entre la musique folklorique espagnole et le flamenco repose sur l'humeur du moment et le contenu de la musique. Le flamenco est la forme musicale des gitans. Elle est née de l'oppression vécue par eux-même pendant des années. C'est pourquoi le flamenco est un art privé et émotionnel, à travers lequel est raconté la souffrance, la faim, la prison, la mort, etc. Contradiction direz-vous avec cette association flamenco-fiesta typique de l'Andalousie...
Musique contemporaine à Grenade
La musique contemporaine espagnole est souvent basée sur ces deux aspects musicaux dont nous parlions auparavant : le folklore et le flamenco. Un bon exemple est celui du genre appelé "flamenco fusion" ou "nuevo flamenco" (nouveau flamenco) qui incorpore une variété de sons provenant de musiques différentes à la musique flamenco comme la salsa, le rock, le blues et la rumba. Le travail du célèbre compositeur Manuel de Falla est un autre exemple pertinent puisqu'il mélangeait musique traditionnelle et divers genres musicaux. Si vous voulez écouter le résultat de ses compositions, ne manquez pas d'assister à un des concerts organisés dans sa maison devenue musée !
Enfin, l'Espagne est un pays qui a toujours eu une certaine affection pour le dramatique (lisez notre page spéciale sur les fêtes de la Semaine Sainte). Mis à part l'opéra traditionnel, l'Espagne a son propore genre théâtrale appelé zarzuela. C'est une sorte d'opéra-comique. Si vous avez l'occasion d'aller en voir un, n'hésitez pas !