Le flamenco, connu dans le monde entier et presque synonyme d'Espagne pour les touristes vient en fait de cultures marginalisées de l'histoire du pays. La musique et la danse flamenco sont en effet le résultat de plusieurs siècles d'intégration et de mélange de la culture des natifs d'Andalousie, des Musulmans, des Sérafades et des Gitans. Il faut mentionner aussi les éléments pris des cultures de l'Afrique subsaharienne venant de l'époque où le commerce des esclaves était très important dans la Péninsule ibérique.
Au cours des premières années d'existence du flamenco, celui-ci était en fait un élément faisant partie d'une sous-culture isolée mais en plein essor. A Grenade, le flamenco était par exemple pratiqué dans les grottes du quartier Sacromonte où vous pourrez d'ailleurs toujours aller voir des spectacles flamenco ! Bien qu'il n'existe pas de date concrète sur le développement du flamenco avant le XVIIIème siècle, il existe cependant des traces de cette danse et musique mystérieuses dans la littérature dès le XVIème siècle.
Petit à petit, le flamenco a envahi la société pour devenir la référence culturelle qu'il est aujourd'hui. A Grenade, le flamenco est sorti des grottes pour se faire une place dans les bars qui se spécialiseront ensuite pour finalement s'appeler cafés cantantes (bars chanteurs) avec justement le spectacle de chanteurs et guitaristes flamenco pour atteindre un public plus large. Mais ce n'est réellement qu'avec l'arrivée des danseurs de flamenco que cet art est devenu une attraction artistique internationale. Aujourd'hui, avec une tournure des événements assez étrange, le flamenco, créé et développé par une population persécutée d'Espagne, est largement considéré comme un élément fondamental de la culture espagnole.
Bien que la danse flamenco soit plus connue que la musique flamenco, c'est pourtant cette dernière qui est née et s'est développée en premier. L'élément essentiel du flamenco est le chanteur, appelé cantaor, qui à travers un chant énergique se lamente et/ou exprime sa colère et sa tristesse de manière si passionnée que le spectacteur ressent parfaitement les sentiments du chanteur.
Le jeu de mains agile et rapide du guitariste flamenco, appelé tocaor, qui utilise tous ses doigts à la fois sur les cordes mais aussi presque simultanément sur le guitare elle-même pour ainsi apporter plus de percussion est un spectacle impressionnant non seulement à voir mais aussi à entendre. Ces deux personnes, le cantaor et le tocaor, sont donc les plus importantes d'un spectacle flamenco. Mais il ne faut pas oublié el jaleo : petit groupe de personnes placées derrière le chanteur et le guitariste, qui tapent des mains et des pieds, claquent des doigts et lancent des cris destinés au chanteur ou au guitariste.
Le flamenco se présente aussi sous d'autres formes. Lors des fêtes du Corpus Christi et des Cruces de Mayo à Grenade, vous pourrez écouter et danser les sevillanas qui sont la forme par laquelle les Andalous expriment leur joie de vivre.
Lors d'autres festivals à Grenade, comme pendant la Semaine Sainte, vous découvrirez certainement la saeta. Ce chant, à caractère religieux, opéré à pleins poumons par un membre de la foule ou d'une confrérie, est adressé à la Vierge. C'est un moment émouvant au cours duquel la foule reste parfaitement silencieuse.
Troisième personnage d'un spectacle flamenco, et certainement le plus représentatif et connu de tous, le danseur flamenco. Il opère une danse passionnée et colorée unique au son de plus de 50 palos (genres traditionnels du chant flamenco) auquels chaque danseur apporte sa touche personnelle.
Le rôle du danseur flamenco est d'interpréter les paroles du cantaor avec de grands mouvements de bras accompagnant le fort claquement des talons des chaussures sur le sol. Comme dans tous les éléments du flamenco, la part d'improvisation est importante chez le danseur qui cependant respecte les traditions et les rythmes imposés par l'art flamenco.
Certains spectacles de flamenco sont représentés par un homme et un femme, donnant ainsi une interprétation encore plus frappante. Lors de ces spectacles, vous vivrez les moment intenses entre les danseurs qui se lancent dans une compétition faite de passion, intensité et tension sexuelle.