Festivals à Grenade

S'il y a une chose que les Espagnols savent vraiment bien faire, c'est la fête ! Comme dans toutes les autres villes d'Espagne, Grenade a son lot de jours fériés et festivals marqués sur son calendrier annuel. Quelle que soit l'époque de l'année, vous êtes sûr de pouvoir assister à un festival d'art, un festival du film, un festival de jazz ou de flamenco, des processions religieuses, etc.Granada

Nous vous proposons donc ci-dessous une liste des festivals à Grenade les plus importants. N'oubliez pas de cliquer sur les liens pour obtenir une information plus complète sur chacun d'entre eux.

Fiesta de la Toma
Quand : 2 janvier
Description : les célébrations de cette fête en souvenir de la "libération" de Grenade par les Rois Catholiques en 1492 comprennent une procession colorée à l'occasion de laquelle les gens portent des costumes du XVème siècle, l'élévation de l'étandard des monarques à l'Ayuntamiento (la mairie) et des groupes de jeunes montant la Torre de la Vela de La Alhambra pour faire sonner la cloche.

Reyes MagosReyes Magos
(Rois Mages)
Quand : 5-6 janvier
Description : le 5 janvier, tous les enfants de Grenade accueillent les Rois Mages qui défilent dans la ville lors de la Cabalgata de los Reyes Magos, durant laquelle les Rois lancent des bonbons à la foule. Le lendemain matin, le 6 janvier (comme le 25 décembre en France), les enfants recoivent les cadeaux que leur ont apporté les Rois Mages durant la nuit !

Festival de San Cecilio
Quand : 2 février
Description : pour célébrer la Saint Cecilio, patron de la ville de Grenade, une messe est donnée dans la Abadía del Sacromonte (abbaye du Sacromonte), où le Saint est enterré. A cette occasion, la cuisine de Grenade est à l'honneur.

Semana SantaSemana Santa
(Semaine Sainte)
Quand : Mars/Avril
Description : visitez notre page spéciale pour tout savoir sur la Semaine Sainte à Grenade...

Cruces de Mayo
(Croix de mai)
Quand : 3 mai
Description : visitez notre page spéciale pour tout savoir sur les Cruces de Mayo...

Aniversario de Mariana Pineda
Quand : 25 mai
Description : Danse en extérieur et événements culturels en tous genres marquent l'anniversaire de la mort de la jeune héroïne politique de Grenade Mariana Pineda. Elle a été emprisonnée et tuée pour ses croyances libérales, pour complot contre le gouvernement ultra conservateur et pour refus de nommer ses camarades libéraux "conspirateurs".

Corpus Christi
Quand : juin - jeudi suivant le dimanche de la Trinité
Description : visitez notre page spéciale pour tout savoir sur le Corpus Christi...

Festival del Albaicín
Quand : 29 juin
Description : Digne d'une scène sortie tout droit du passé, des pélerins en costume traditionnel arrivent à cheval et en calèches à la Ermita de San Miguel de l'Albaicín.

Festival de Nuestra Señora de las Angustias
Quand : septembre (dernier dimanche du moi)
Description : comme beaucoup de festivals en Adalousie, celui-ci est d'ordre religieux. En l'honneur à la Vierge Marie, une très belle procession digne de celles de la Semaine Sainte est programmée.

Conmemoración del Descubrimiento de América
Quand : 12 octobre
Description : La découverte des Amériques a considérablement changé le paysage économique et politique de l'Espagne, au moins durant quelques siècles. Pour célébrer l'anniversaire de cet événement historique du pays, Grenade prépare un festival comprenant le dépôt de fleurs sur le Monumento de las Capitulaciones.

Nochebuena / Navidad
(Réveillon de Noël / Noël)
Quand : 24 et 25 décembre
Description : la Nochebuena (24 décembre) se déroule en famille autour d'un copieux repas, certainement le plus important de l'année. Bien que des cadeaux peuvent être remis le 25 décembre, cette journée est plutôt consacré au repos et fêtes en famille.

Nochevieja
(Réveillon du Jour de l'An)
Quand : 31 décembre - 1er janvier
Description : après un bon dîner de famille, les plus jeunes partent faire la fête souvent sur les plus grandes places de Grenade, notamment en face de la mairie où les douze coups de minuit sont marqués par les Espagnols (et vous mêmes si vous y êtes ce jour-là !) mangeant un grain de raisin à chaque coup puis l'ouverture d'une bonne bouteille de cava !