Les grottes sont bien sûr la principale attraction touristique du quartier du Sacromonte à Grenade. Creusées dans la montagne et habitées depuis des siècles par les populations gitanes, ces cavernes sont toujours habitées et/ou servent de "salle" pour des spectacles flamenco, bar ou encore hôtel puisqu'elles sont aujourd'hui parfaitement équipées.
Le long de l'ancienne Muralla Árabe (muraille arabe), vous découvrirez de nombreuses grottes datant de plusieurs siècles. En 1962, la majorité ont été désertées à cause de graves inondations. Cependant, cette zone du Sacromonte permet d'avoir de magnifiques vues de Grenade et de La Alhambra.
Au sommet de la colline où s'étend le quartier du Sacromonte (littéralement Mont Sacré), vous découvrirez la Abadía del Sacromonte (Abbaye du Sacromonte) datant du XVIIème siècle. L'abbaye a été construite à l'endroit où des chercheurs de trésors avaient trouvé une série de plaques où apparaissaient les épigraphes de trois saints : Tesifón, Cecilio et Hiscio, qui avaient été persécutés par l'Empereur Romain Nero. Ecrites en arabe, ces plaques ont été la preuve pour beaucoup que Saint Cecilio, premier évèque et patron de Grenade, était donc d'origine arabe.
Dans l'abbaye, vous verrez des cours intérieures, des oeuvres d'art, une église, de belles vues sur la ville et la crypte où est enterré Saint Cecilio.