Quand ? Semaine Sainte (Mars - Avril)
Où ? Les processions ont lieu un peu partout en ville mais toutes suivent la Carrera Oficial (Route Officielle) passant par le centre de Grenade.
Traditions de la Semaine Sainte :
La musique, les tapas et la religion sont des aspects importants de la culture espagnole et surtout en Andalousie alors imaginez à quoi ressemblent les festivités de la Semaine Sainte à Grenade !
Pendant la Semana Santa (Semaine Sainte), pas moins de 32 processions sont organisées à travers les rues de la ville. Chacune d'entre elles est la fierté et la joie d'une cofradía (confrérie), qui passent des heures à perfectionner leur procession. D'ordinaire, chacune comprend deux sculptures : une représentant la Passion du Christ et l'autre une jeune image de la Vierge Marie. Ces sculptures sont de véritables oeuvres d'art qui sont ensuite portées sur les épaules de groupes d'hommes (parfois plus de 40 !) appelés costaleros, à travers les rues de la ville.
Aux côtés de ces "chars" marchent des pénitents parfois pieds nus et portant une croix ou des bougies et des femmes vêtues d'un costume noir traditionnel. La musique mélancolique d'une fanfare donne le rythme aux costaleros. Une des processions parmi les plus célèbres de Grenade est celle des Gitanos (Gitans), qui descendent de l'Abbaye du Sacromonte située en haut de la colline, passent le long des rues sinueuses et des collines abruptes des quartiers Sacromonte et Albaicín, rejoignent la Carrera Oficial dans le centre ville et arrivent finalement à la Cathédrale où ils font alors demi-tour et parcourent le même chemin en sens inverse !
Histoire de la Semaine Sainte :
L'évolution des fêtes de la Semaine Sainte à Grenade a commencé plus tard que dans les autres villes du pays puisqu'elle est restée émirat islamique jusqu'en 1492. En effet, ce n'est que deux siècles après la Reconquista que les festivités ont vu le jour.
La première date officielle est celle de l'année 1521 lorsque le Marqués de Tarifa est retourné à la Terre Sainte. A son retour, après ce voyage l'ayant inspiré et le faisant encore plus religieux, il décide d'institutionnaliser la Vía Crucis (Chemin de Croix) à travers l'organisation d'une procession.
Avec le temps, l'unique procession s'est divisée en plusieurs processions, chacune représentant une scène de la Passion du Christ et des cofradías (confréries) se sont formées chacune travaillant à sa propre procession. Aujourd'hui, à Grenade, il existe 32 confréries et donc 32 processions !