Quand ? 3 mai
Où ? Places publiques et cours du centre de Grenade et de l'Albaicín.
Traditions des Cruces de Mayo :
Tous les habitants de Grenade et les visiteurs envahissent le centre de l'Albaicín pour cette fête religieuse colorée du printemps. Des groupes, un peu comme les confréries de la Semaine Sainte, travaillent longuement à la décoration de leur croix respective qu'ils éléveront sur une place ou cour. A cette occasion, des casetas sont montées près de chaque croix où vous pourrez manger, boire et même danser les sevillanas.
En plus des ces croix décorées temporairement, toutes le croix fixes de la ville sont habillées de fleurs elles-aussi ainsi que les places et les cours. En cette journée de fête, il faut impressionner les gens et des concours sont à rempoter !
Histoire des Cruces de Mayo :
Comme vous vous en doutez déjà, les Cruces de Mayo (Croix de mai) ont des origines religieuses. Tout a commencé avec l'Empereur Romain Constantin Ier, le premier à se convertir au christianisme.
Selon l'histoire, le soir d'une importante bataille, l'Empereur a eu une vision dans laquelle apparaissait la forme d'une croix. A son réveil, il ordonna la construction immédiate d'une croix. Miraculeusement, ses troupes remportèrent la victoire, Constantin se convertit au christianisme et il envoya sa mère à Jérusalem dans le but de trouver la croix sur laquelle était mort le Christ.
Sa mère, Sainte Elena se rendit donc en Terre Sainte, réussit à trouver la croix et passa le reste de sa vie à supplier les Chrétiens de célébrer le 3 mai comme jour où a été trouvé la croix du Christ.