Visite de la Alhambra à Grenade

A ne pas manquer :
  • ALCAZABA (Forteresse)
  • NASRID PALACES
  • GENERALIFE (Palais et jardins du Generalife)
  • PATIO DEL CUARTO DORADO (Cour de la Chambre Dorée)
  • SALA DE EMBAJADORES (Salle des Ambassadeurs)
  • PATIO DE LOS LEONES (Cour des lions)
  • PATIO DE LOS ARRAYANES (Cour des Myrthes)
  • PALACIO DE CARLOS V (Palais de Charles Quint)
  • PATIO DE LA ACEQUIA

AlcazabaA l'extrême Est de La Alhambra se trouve la Alcazaba. C'est la plus ancienne partie du complexe et elle représente un bon point de départ pour une très belle visite touristique et culturelle du complexe. Avec certaines sections remontant au IXème siècle, cette citadelle stratégique a été construite par le 1er roi nasride Alhamar, en prévision de la reconquête espagnole. Le roi l'a ensuite converti en résidence royale, son fils en fit de même, du moins qu'à la fin de la construction des sompteueux palais nasrides.

Torre QuebradaAlors que des sections de la Alcazaba ont été démolies de façon à laisser plus de place pour le Palais de Charles Quint, les tours d'origine de la Alcazaba - Torre Quebrada, Torre del Homenaje et Torre de la Vela - nous rappellent encore aujourd'hui les objectifs militaires premiers de la Alhambra.

Curieusement, la plus récente section de La Alhambra se trouve juste à côté de la plus ancienne. Le Palais de Charles Quint est la seule construction à avoir été faite après la Reconquista. Le roi Charles Quint a ordonné l'édification d'un "palazzo" de style Renaissance italien, comprenant un immense patio circulaire de deux étages fait de colonnades. Bien que cette partie de La Alhambra n'a rien à voir avec le reste des merveilles mauresques du complexe, les amateurs d'architecture considèrent qu'elle est le plus bel exemple du style Renaissance d'Espagne. Sa visite est donc obligatoire !

A l'Est de la Alcazaba et du Palais de Charles Quint, vous découvrirez les magnifiques palais exotiques narides. Tout ce que vous y verrez vous émerveillera : jardins luxuriants, petites cours intimes, habitations aux décors incroyablement détaillés...

Patio de los embajadoresLa cour la plus célèbre et caractéristique de La Alhambra est le Patio de los Leones (cour des Lions) comprenant les arcades et colonnes en marbre, des petits cours d'eau et une magnifique fontaine composée de statues représentant 12 lions. Près de là, vous traverserez le Patio del Cuarto Dorado (Cour de la Chambre Dorée) où vous observerez les moucharabies (grillage en bois placé devant une fenêtre permettant de voir sans être vu) à l'étage supérieur. Autre site intéressant au point de vue historique : la Sala de Embajadores (Salle des Ambassadeurs). C'est là que le dernier roi nasride Boabdil a officiellement capitulé face aux Rois Catholiques et là où ces derniers ont discuté des voyages d'un jeune homme appelé Christophe Colomb...

GeneralifeAprès votre passage au milieu des palais nasrides, rendez-vous dans l'ancien palais d'été des rois : le Generalife. Rempli de fleurs, de cyprès, de chèvrefeuilles et de bancs, cette représentation du Paradis musulman a un autre élément important : l'eau. En 1313, des ingénieurs arabes ont réussi, à travers une série de barrages et de canaux à changer le cour de la rivière Darro pour faire venir l'eau jusqu'au Generalife : 18 kilomètres de détournement ! Le Patio de la Acequia est certainement la plus belle zone du Generalife. Il connecte le Palais avec la Sala Regia. Un canal avec de petits jets d'eau en forme d'arcades le divise sur toute sa longueur et comprend une importante végétation : fleurs, orangers, cyprès... Un véritable paradis !