Quartier historique musulman de Grenade, l'Albaicín est rempli de sites touristiques intéressants. Prenez un plan et votre appareil photos et préparez-vous à voir des palais arabes, des forteresses, des mosquées devenues églises, etc. Vous y verrez notamment les ruines de la muraille de la première Alcazaba, utilisée avant la construction de La Alhambra mais aussi le beau Palacio de Dar Al-Horra, mère du roi Boabdil.
Dans le passé, cette zone de Grenade comprenait énormément de mosquées. Et bien qu'elles soient aujourd'hui des églises, on peut encore observer de nombreux éléments islamiques comme les minarets (devenus clochers), des cours intérieures et des fontaines. San Juan de los Reyes, Salvador et Santa Ana sont les églises les plus fascinantes de l'Albaicín où voir quelques exemples d'objets et de constructions typiques de l'époque musulmane.
Un des endroits souvent sous-estimés par les visiteurs est le complexe des Baños Árabes. N'hésitez pas à entrer visiter ces pièces comprenant des voûtes en brique, des lucarnes en forme d'étoile, des piscines d'origines, vous ne serez pas déçu d'avoir payé pour connaître un des lieux de la vie quotidienne des Musulmans il y a de cela des siècles.
Enfin, pour avoir la vue typique de La Alhambra digne des cartes postales les plus vendues, rendez-vous au Mirador de San Nicolás (Bèlvédère de Saint Nicolas). Il se trouve tout près de l'église San Nicolás et il permet de voir un panorama magnique de La Alhambra située sur le sommet de la colline juste en face. Vous pourrez voir aussi les sommet enneigés de la Sierra Nevada !