Lorsque les rois Ferdinand et Isabelle ont finalement repris le contrôle de Grenade, dernier bastion arabe à combattre durant la Reconquista, ils ont créé un nouveau centre ville et ont obligé les Musulmans à aller vivre dans l'Albaicín.
Dans le centre de Grenade, parfois appelé Quartier de la Cathédrale, vous pourrez voir les éléments d'architecture pré et post Reconquista. Les structures massives chrétiennes comme la Cathédrale et la Capilla Mayor sont logiquement beaucoup plus importantes aujourd'hui que les quelques exotiques édifices islamiques qui ont échappé à la déstruction. Elles représentent donc la domination du christianisme sur la ville depuis le XVème siècle.
Dans la Chapelle Royale - Capilla Real - ne manquez pas de visiter le petit musée situé dans la Sacristie : il comprend une collection d'objets ayant appartenus à la reine Isabelle comme des peintures flamandes, des bijoux, l'épée de son époux le roi Ferdinand mais aussi l'étandard original qu'ils avaient triomphalement brandi lors de leur conquête de Grenade en 1492.
Musées :
-Museo de la Catedral (musée de la Cathédrale)
Marchés :
-El Mercado San Agustín (Marché de San Agustín)
-Marché aux herbes et épices
Spectacles f lamenco
-Corral del Carbón
-Los Jardines Neptuno