L'architecture gothique en Espagne a marqué la période s'étalant du XIIème siècle à la première moitié du XVème siècle. Grenade passe sous domination chrétienne avec les Rois Catholiques en 1492 et donc manque en quelque sorte la fascinante période gothique. Et bien non. La reine Isabelle aimait beaucoup l'architecture gothique et bien que la période phare était passée, elle décidait tout de même de commander la construction de monuments de style gothique. Après tout, ce qu'un monarque veut, un monarque obtient.
C'est de là qu'est né le style gothique isabélin, définit entre le 1474 et 1505 et largement considéré comme un style de transition puisque le style Renaissance était déjà à son apogée dans le pays à cette époque. Les éléments typiques du style isabélin sont les épigraphes et les décorations héraldiques se melant ainsi aux particularités gothiques telles que la hauteur, le peu d'éléments de décoration, des vitraux et des arc-boutant.
L'exemple le plus représentatif de ce style isabélin est sans aucun doute la Chapelle Royale de Grenade, construite entre 1505 et 1521. Utilisant comme modèle la cathédrale gothique de Tolède, elle est aussi le mausolée des Rois Catholiques et on la considère généralement comme plus impressionnante que la Cathédrale de Grenade.