L'architecture la plus répandue et la plus captivante à Grenade est celle qui s'est développée lors des huit siècles de règne musulman sur le territoire Al Andalus. Au côté des villes de Séville et Cordoue célèbres également pour leurs magnifiques monuments, Grenade est celle qui est considérée comme "le trésor arabe" d'Andalousie.
L'architecture islamique est synonyme de sophistication, reffinement et exubérance. Vous le verrez en observant les plafonds et les murs richement décorés, l'incroyable travail de tuile, les élégants arcs en fer à cheval, etc.
Une autre caractéristique de l'architecture islamique est l'intégration d'éléments provenant de la nature. La lumière joue aussi un rôle très important dans les pièces et les cours : elle peut être utilisée sous sa forme la plus complète, filtrée, reflêtée ou encore utilisée de manière à créer des designs créatifs sur le sol.
L'architecture islamique provenant d'une communauté vivant généralement dans des conditions désertiques, l'eau est un élément très important. Dans La Alhambra, par exemple, vous verrez que presque chaque pièce, cour ou jardin intègre l'eau, à travers des fontaines, des cours d'eau ou des piscines.
En ce qui concerne les constructions autres que les célèbres palais de La Alhambra, vous découvrirez des monuments d'architecture islamique dans le quartier historiquement musulman de l'Albaicín. Les bâtiments aux façades blanches construits presque les uns sur les autres dans les rues étroites et sinueuses et les jolies places et petites cours toujours fleuries font que le quartier tout entier est comme à l'ombre, protégé du soleil et reste frais.
Tout comme dans les palais, l'intégration d'éléments de la nature est importante dans le milieu urbain. Le quartier comprend de nombreuses fontaines et cármenes. Les Cármenes sont des jardins extrêmement colorés situés dans les maisons arabes avec des fleurs, arbres et vignes en abondance.