La Renaissance, née en Italie, était essentiellement un retour au style classique : formes et décorations simples, colonnes et symétrie.
Architecture Renaissance à Grenade : plateresque
Mais en Espagne, pays qui a toujours aimé les décorations, le style pur Renaissance ne s'est jamais vraiment imposé. C'est le style dit plateresque qui s'est développé, notamment dans le Sud de l'Espagne. Ses caractéristiques étaient un mélange de style gothique et islamique et des éléments décoratifs. La période plateresque était particulièrement basée sur le style et la décoration notamment des façades et ne s'étendait guère sur la construction elle-même de l'édifice.
A Grenade, vous pourrez voir plusieurs monuments de style plateresque, le plus beau étant bien sûr la Cathédrale.
Architecture Renaissance à Grenade : Herrera
A partir du XVIème siècle, l'Espagne a commencé à développer la "vraie"architecture Renaissance. Les formes et les décorations classiques venant d'Italie arrivent enfin en Espagne. Mais c'est surtout le style de l'architecte Juan de Herrera, à l'origine de l'imposant El Escorial près de Madrid, qui s'impose avec pour caractéristiques l'austérité et les grandes proportions.
Le palais de Charles Quint qui se trouve au sein de La Alhambra à Grenade, est une parfait exemple de ce style définissant la dernière période de l'architecture Renaissance. La structure sur deux étages présente un immense patio circulaire formé de colonnades dorique au niveau inférieur et ionique au niveau supérieur.