Inspiré de la description du paradis faite dans le Coran, le Generalife est en effet un véritable coin de paradis dans Grenade. Construits au XIVème siècle, les grands jardins conservent encore aujourd'hui les formes nées des architectes islamiques de génie de l'époque.
Les jardins s'étendent le long du palais d'été pour finalement former un complexe détaché de La Alhambra fait pour les loisirs et la détente. Bien que la visite du palais d'été vaille vraiment la peine, une balade dans les jardins du Generalife est absolument obligatoire ! Vous vous promènerez au milieu de petits chemins, de parterres de fleurs, de roses, d'orchidées, de cours d'eau , de belles fontaines, le tout avec l'odeur du jasmin.
Deux des endroits phares des jardins du Generalife sont le Patio del Ciprés de la Sultana et le Patio de la Acequia. Selon la légende, le roi avait découvert que sa femme (la sultana) et un aristocrate Abencérage avaient l'habitude de se retrouver dans le beau jardin du Ciprés. Inutile de dire que le roi ne voyait pas d'un bon oeil les activités de sa femme et décidait alors de tuer le jeune homme et tout le clan des Abencérage par surprise dans une des salles de La Alhambra.
Quant au Patio de la Acequia, il comprend du chèvrefeuille et de longs bassins ornés de fontaines et autres jets et arcs d'eau. A ne pas manquer !